Qu’il soit petit ou spacieux, aménager son jardin est un véritable challenge. Entre le choix du mobilier, le choix des plantes, l’emplacement des allées et de la piscine, l’occupation du jardin dépend de vos goûts. Cet article vous donne quelques astuces pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement.
L’emplacement des allées
Les allées d’accès au potager, la piscine ou l’espace de vie doit être bien défini et constitué avec les matériaux adéquats. Qu’ils soient en gravier, pierre naturelle ou reconstituée, dalle ou en pas japonais, ces matériaux doivent être en harmonie avec ceux utilisés pour la construction de la maison. L’allée principale doit être large d’environ 1,5m et constituée en matériau résistant et non glissant. Les allées secondaires peuvent être moins larges avec des matériaux souples en veillant qu’elles soient en harmonie avec la végétation qui les entoure. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
La définition de l’espace de vie et le choix des végétaux
Elle est constituée de la terrasse, la pelouse et des lieux de repas. La terrasse qui est l’espace liant le jardin et la maison doit être de forme proportionnelle à celle du jardin. Son emplacement doit être choisi en fonction de sa facilité d’accès depuis la maison. Elle est destinée à accueillir le mobilier. Si l’espace disponible est limité, elle peut être délimitée pour à la fois servir de plage pour la piscine, d’espace pour le repas près d’un barbecue. La pelouse peut servir d’espace de jeu ou de repos. Le choix des graminées à y mettre dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les espaces non exploitables seront couverts de végétaux couvre-sol pour éviter de les tondre. Les lieux de repos sont des espaces disséminés dans le jardin. Un abri de jardin peut également y être install
Il est conseillé de faire le choix des végétaux en tenant compte de l’environnement. Cela revient à voir les espaces ombragés, ceux ensoleillés ou la nature du sol de votre jardin. Le choix des végétaux dépend également du rôle qu’ils sont appelés à jouer.