Ceux qui travaillent dans une verrerie utilisent généralement une grande variété d'outils qui leur permettent de travailler avec le verre de manière correcte et avec protection, ceci parce que le verre est un matériau très délicat qui peut être facilement cassé, il est donc vital d'être capable de faire les coupes avec précision et de ne pas avoir de problèmes. Les outils qu'ils utilisent peuvent varier selon le type de travail à effectuer, car une mauvaise manipulation du verre ou la non-utilisation de l'outil idéal pourrait provoquer une casse indésirable, voire le casser, ce qui entraînerait la perte de toute la matière. Voici donc quelques-uns des outils les plus précieux.
Le coupe-verre manuel
C'est l'un des outils les plus importants dans une verrerie, il a la forme d'un stylo, mais avec un matériau très tranchant à une extrémité qui vous permet de marquer profondément le verre pour pouvoir le couper. Et avec l'autre extrémité, cela aide à frapper pour pouvoir le couper en toute sécurité. C'est un instrument de base pour les vrais professionnels comme ce miroitier et vitrier à Maisons-Alfort (94).
La scie sauteuse pour le verre
C’est une machine qui aide à faire des types spéciaux de coupes dans le verre, elle ne peut donc pas manquer dans une entreprise qui les vend, car c'est la seule du genre avec laquelle il est possible de faire des coupes de verre à 360 degrés.
La pince à épiler
Ils peuvent être trouvés dans de nombreuses tailles, et ce qu'ils font, c'est répartie la pression du verre de manière uniforme, ils sont donc utilisés pour transporter le verre s'il est chaud ou avec des bords tranchants. Une autre des choses qui ne peuvent pas manquer sont les gants, les lunettes, les masques et les manches de protection que les travailleurs utilisent habituellement, afin de ne pas être affectés par les fragments de verre qui pourraient leur tomber dessus. Et pour que les coupes dans le verre soient mieux faites, ils ont toujours sous la main du papier de verre grossier et un lubrifiant (huile ou diesel) qui est appliqué dans la zone ; en plus d'avoir aussi des produits chimiques et certains types de peintures pour faire des travaux plus élaborés comme le verre de sécurité ou le verre coloré.