Très réputée et connue pour son efficacité à nul autre pareille, la tronçonneuse est un équipement qui remplit une fonction absolue dans les activités de bûcheronnage. Il s’agit notamment de l’élagage, de l’ébranchage, de l’abattage des arbres ou encore dans le débit du bois de chauffage. Du modèle électrique à celui thermique, en passant par le modèle filaire ou sur batterie, nombreux sont les types de tronçonneuses les plus remarquables du marché. Pour savoir comment faire le choix idéal, suivez ce guide.
Tenir compte du bloc moteur
Il faut comprendre par tronçonneuse un outil de jardinage très simple d’utilisation et très efficace pour la réalisation d’une bonne qualité de travaux d’entretien et de nettoyage. Visitez le lien du site pour en voir plus. Qu’elle soit électrique ou thermique, la tronçonneuse est constituée d’un certain nombre d’éléments qui méritent d’être pris en compte lors du choix de cette dernière. Dans le lot figure le bloc moteur, un élément qui représente le corps de l’outil et qui entraîne le système de coupe. Il rassemble entre autres les ouïes d’aération, les commandes et les poignées. Il faut donc s’assurer que le bloc est de bonne qualité avant de jeter son dévolu sur une tronçonneuse.
S’intéresser à la chaîne
La chaîne est la partie coupante de la tronçonneuse. Elle fonctionne en tournant en boucle à l’instar d’une motocyclette, et regroupe trois types de maillons à savoir entraîneurs avec limiteur de profondeur, pièces de liaison et dents ou gouges de coupe. Tous ces éléments sont gardés dans un esprit solidaire par des rivets. Le « pas » de la chaîne dépend de la longueur des maillons. En effet, la coupe jouit d’une efficacité et précision plus optimale à condition que la vitesse de rotation soit bien élevée. Il faudra donc opter pour la chaîne adaptée à l’usage à faire avec votre tronçonneuse.