Les frelons sont des insectes dangereux pour l’homme. Mais en matière de dangerosité, l’espèce asiatique bat tous les records et occupe la première place. Alors que la cohabitation avec les frelons européens a toujours été sans difficultés majeures, la venue de l’espèce asiatique a complètement changé la donne et cette espèce exotique décime les abeilles, réduisant ainsi à néant les efforts des apiculteurs. Si vous vous demandez comment différencier les deux espèces de frelons, afin de mieux lutter contre cela, vous trouverez des réponses satisfaisantes dans cet article.
La taille, principal élément de différenciation
Les frelons sont des insectes qui nous exposent à des dangers. C’est pour cette raison qu’il faut s’en débarrasser quand ils s’installent chez soi. Vous trouverez ici plus d'infos à propos des spécialistes en destruction de nids de frelons. Ce sont des professionnels suffisamment outillés pour de telles interventions. L’espèce asiatique présente beaucoup plus de danger que celle européenne qui est pacifique et n’attaque que pour se défendre. Comment distinguer les deux vous demandez-vous ? Commencez par observer la taille des frelons. Ceux asiatiques ont une taille plus petite, comparativement aux frelons européens. Mais d’autres paramètres permettent de distinguer le frelon asiatique de son cousin européen.
Autres caractéristiques de différenciation
En dehors de la taille qui peut vous permettre de faire la différence, observez aussi la tête du frelon. Le frelon asiatique a une tête allongée alors que celui européen a une tête arrondie et de couleur brune. L’autre organe pouvant vous permettre de faire la différence est l’abdomen. Vous verrez que le frelon européen a un abdomen plus volumineux et de couleur jaune, avec quelques traits noirs. En revanche, le frelon asiatique a un abdomen plus petit et un anneau orange à son extrémité. Les frelons asiatiques se distinguent aussi de ceux européens par l’aspect de leurs pattes. Ils ont des pattes jaunes alors que ceux européens ont des pattes marron. Vous savez désormais tout ! Il vous appartient de prendre les mesures nécessaires en cas d’invasion.