Sommaire
Rénover une maison est important pour l’amélioration du confort des habitants, l’impact sur l’environnement et diminuer les factures d’énergie. La rénovation d’un logement peut coûter assez cher ce qui empêche certains malgré la volonté de le réaliser. La bonne nouvelle est qu’il y a des structures ou associations d’aide qui vous accompagnent dans votre projet. Cependant, il y a des conditions d’éligibilité dont on vous parlera dans cet article.
MaPrimeRenov’
Il s’agit d’une aide financière destinée au propriétaire occupant et au bailleur qui souhaitent faire des rénovations énergétiques. Elle a été créée par le gouvernement principalement pour motiver les ménages à faire des économies d’énergie dans leur maison. Sur le site renoverdurable.fr, vous aurez toutes les informations possibles pour bénéficier de cette aide. Pour être éligible, vous devez respecter impérativement plusieurs conditions. Le logement doit avoir au minimum deux ans après la date de fin de la construction. Le professionnel qui va réaliser la rénovation doit être reconnu, mais aussi garant de l’environnement. Les travaux doivent nécessairement concerner les actions visant à améliorer la performance énergétique du logement, notamment le chauffage ou l’isolation. Les revenus du foyer ne doivent pas dépasser un certain montant fixé par l’association parce que le montant de l’aide en dépend principalement. Pour les foyers qui ont un revenu modeste, l'aide peut aller jusqu’à 90% du montant des travaux.
L’anah
C’est une association qui propose aussi des aides financières toujours pour les travaux de rénovation énergétique dans un logement. La particularité ici est que l’aide concerne plus les anciens logements ou ceux qui sont dégradés et destinés au syndicat de copropriétaires. Les bailleur ou propriétaire occupant sont également concernés. Pour en profiter, le logement doit avoir plus de quinze ans depuis sa construction. Le revenu du bénéficiaire ne doit pas dépasser le montant fixé, les travaux doivent impliquer 35% des performances énergétiques. Toujours fait appel à un professionnel RGE pour le travail afin de garantir le respect scrupuleux de l’environnement. Ici, le montant d’aide se base aussi sur le revenu et la nature des travaux. Il couvre généralement une partie des travaux à réaliser.
Le cite
Il s’agit d’un dispositif fiscal qui permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu pour la plupart de ces types de travaux. Il est destiné aux occupants à titre gratuit, aux locataires ou au propriétaire vie dans sa propre maison. Pour en bénéficier, vous devez domicilier fiscalement en France. Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal et évidemment par un professionnel. Les travaux doivent aussi concerner la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’isolation ou le chauffage. Ici, c'est l’État qui fixe le plafond du montant d’aide qui varie en fonction des matériaux utilisés et du type de travail. Il y a également des fournisseurs d’énergie qui apportent des aides pour les travaux de rénovation énergétique afin de vous aider à réduire vos factures. Pour en bénéficier, les travaux à effectuer doivent concerner uniquement le secteur énergétique de la maison. Les personnes pouvant en bénéficier sont les locataires, propriétaires occupant, etc. Surtout n’oubliez par le plus important des conditions qui exige que ce soit un professionnel qui réalise les travaux.
Voici les aides aux travaux de rénovation énergétique et les conditions pour en bénéficier.