La plupart des personnes âgées en perte d’autonomie rencontrent souvent des difficultés d’accessibilité dans leur logement. Cependant, ils désirent rester vivre dans leur domicile le plus longtemps possible. L’installation d’un monte-escalier représente la solution idéale. Ce dispositif nécessite les dépenses non négligeables. Il existe des mesures spécifiques et des aides financières pour vous accompagner dans le financement ses travaux.
L’ANAH pour vous accompagner d’une monte escalier avec des aides financières
Pour ceux qui sont à la recherche des aides financières, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat est idéale pour vous accompagner dans la réalisation de vos divers travaux. Pour plus d’informations complémentaires, lisez ceci pour vous renseigner. En effet, elle accorde aux Français des remboursements destinés à l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap des habitants. Le but principal est d’accompagner et promouvoir le maintien au domicile.
Pour la réalisation de vos travaux liés au logement, notamment la pose d’une monte escalier, vous serez éligible à une aide de la part de l’ANAH, si :
- La résidence est âgée de plus de 15 ans
- La demande est effectuée par le propriétaire occupant
L’agence vous aidera précisément à financer lesdits travaux à hauteur de :
- 50% du coût total, avec un plafond des 10 000 euros, mais vous devez appartenir à la catégorie des ménages à revenu très modeste.
- 35% du coût total, avec un plafond fixé à 7 000 euros, par contre vous faites partie de la catégorie des ménages à revenu modeste.
Optez pour le département pour vous accorder des aides
Le département accorde également une aide pour financer les travaux de pose d’une monte escalier. Le montant de l’aide couvre les travaux dans une proportion comprise entre 50 et 100% de leur coût total. Il couvre :
- 50% des travaux coûtent plus de 1 500 euros
- 100% pour les travaux dont le montant est en dessous de 1 500 euros.