Sommaire
Les maisons BBC en bois sont une parfaite alternative comme maison qui respecte la protection environnementale. Ce sont des maisons qui limitent les habitudes de consommations d’énergie. Ces habitations reçoivent des factures de chauffage beaucoup moins élevées que celles des maisons classiques. Leurs caractéristiques sont aussi spécifiques qu’elles s’y identifient plus facilement.
L’aspect d’isolation thermique de murs d’une maison BBC en bois
Les maisons bioclimatiques s’identifient déjà à travers l’isolation thermique de leur intérieur. Des normes environnementales imposent le respect d’une isolation aussi thermique qu’acoustique que doivent disposer les maisons telles que celles proposées par TechnoBio. Cette isolation ne laisse au hasard aucun coin de la maison. Que ce soit la surface du sol, le toit et surtout les murs, tous contiennent de matières d’isolation. Le bois est par essence un isolant naturel. Puisque le bois seul est insuffisant pour converser une température sur une longue durée, des professionnels à y compléter des matières comme la ouate de cellulose à cause de son inertie thermique.
La laine du bois est une matière obtenue à travers certains résidus de bois et de la fibre. Les maisons BBC en textile recyclé est un isolant à part entière pour fournir une isolation thermique. La paille peut être incrustée dans des murs en bois pour renforcer l’isolation de l’habitation. La plante lin est du domaine textile favorable à l’isolation phonique et thermique.
Faible consommation d’énergie et l’impact positif sur l’environnement
Une maison BBC est beaucoup moins nuisible à l’environnement par rapport à une maison classique non en respect aux normes environnementales. Le taux de CO2 produit par les maisons BBC n’a rien de comparé à ce que produisent les maisons non en règle. Ce qui rend les maisons BBC moins nocives à l’écosystème environnant. Les maisons BBC sont connues pour utiliser particulièrement des énergies renouvelables telles que le bois, le vent et le soleil. Ces sources d’énergie leur fournissent suffisamment d’énergie pour un fonctionnement indépendant.
Ce type de maison ne porte pas de poids sur votre salaire mensuel. L’installation des panneaux photovoltaïques est un parfait exemple pour moins dépenser en énergie. Certaines personnes en installent suffisamment dans leurs maisons pour en faire une source de revenus. En effet, en plus de l’utiliser comme source d’alimentation de dans leur maison, elles puisent dans cette énergie renouvelable pour en vendre au tiers.
Quels critères pour réaliser son projet de réalisation d’une maison BBC ?
Pour construire une telle habitation, trouvez d’abord un terrain compatible pour l’exploitation de la végétation, du soleil et d’un réseau d’eau. L’environnement doit être également favorable à la configuration des pièces de la maison. Il faut respecter l’isolation thermique, un critère indispensable. Prévoyez un système de ventilation et de production de chaleur convenable pour une maison BBC. Les normes de ce type de maison autorisent entre 4 et 5 degrés pour réguler le flux de la chaleur.
La performance énergétique doit rester à la norme. Pour les maisons BBC, 50 kWhep/m2/an est le plafond de la consommation d’énergie. D’où la nécessité d’avoir un professionnel de construction de maison BBC à ses côtés sur ce projet. C’est la réglementation thermique de 2012 (RT2012) qui assure la conformité des maisons BBC.