Il existe de nombreuses variétés de charpentes. Ainsi, du bois traditionnel au métal en passant par le béton ou encore les charpentes industrielles, les propriétaires de maisons ont généralement l’embarras du choix. Quelles sont alors les spécificités de chaque variété de charpente?
Les charpentes en bois traditionnel et les charpentes à fermettes
Les charpentes en bois possèdent toujours une énorme cote auprès des propriétaires. En effet, l’engouement énorme qu’elles suscitent s’explique d’une part, par le fait que le bois est un matériau naturel, et d’autre part, par le fait qu’elles s’avèrent très esthétiques. Ainsi, on distingue dans ce groupe les charpentes en bois dites traditionnelles et les charpentes en fermettes dites industrielles. Il faut souligner que malgré le fait qu’elle soit industrielle, la charpente en fermette est différente de la charpente métallique comme le stipule très clairement le vocabulaire d'une charpente métallique.
Les charpentes en bois dites traditionnelles sont faites à partir du bois sorti directement des forêts et n’ayant pas subi de transformation en usine. Ici, les charpentiers recourent généralement au chêne, au bouleau ou encore à l’orme. Elles coûtent entre 60 et 90 euros par mètre carré pour leur fabrication. Quant à la charpente à fermette, elle se fait à partir du bois traité en milieu industriel. Ainsi, elle apparait plus esthétique en plus de coûter plus que son homologue traditionnel. Il faudra ainsi débourser en 50 et 70 euros le mètre carré pour sa confection.
Les charpentes métalliques et en béton
Les charpentes métalliques constituent de sérieuses alternatives aux modèles en bois. Elles sont de plus en plus prisées ces dernières années du fait de la montée des idéaux écologistes qui luttent contre la déforestation. De plus, elles sont plus résistantes. Il faudra tout de même débourser entre 40 et 80 euros le mètre carré pour une confection standard et entre 90 et 180 euros pour une confection prenant en compte les options personnalisées. Enfin, les charpentes en béton sont le propre des bâtiments aux toits plats. Elles coûtent entre 60 et 120 euros le mètre carré.