Trois raisons pour devenir architecte

L’architecture désigne l’ensemble des connaissances techniques servant à concevoir et mettre sur pied des bâtiments plus ou moins élaborés. Le présent article vise à montrer à travers trois aspects, les raisons pour lesquelles l’architecture est un très bon métier.

Une passerelle entre la mathématique et l’art

Si vous vous passionnez pour les sciences mathématiques ainsi que pour l’art et l’esthétique, alors l’architecture est faite pour vous. La mathématique joue un rôle primordial dans le domaine de l’architecture. En effet, à travers ce métier, vous apprendrez à utiliser les formes géométriques, à les associer entre elles, et à utiliser les concepts mathématiques pour modéliser et structurer le plan d’un bâtiment et même en faire la conception intégrale. > Si vous voulez plus d’articles sur la relation entre mathématiques et architecture regardez ici.

La pluridisciplinarité

L’architecture est un métier à cheval entre plusieurs disciplines parmi lesquelles la géographie, les mathématiques, l’art, la photographie, la vidéo, la communication, le leadership et bien d’autres. Opter pour l’architecture vous permettra de développer en parallèle des aptitudes pour tous ces domaines à la fois. De cette manière, vous serez plus compétitif sur le marché de l’emploi en architecture, mais en plus vous pourrez même offrir vos services sur d’autres marchés en rapport avec vos compétences dans d’autres domaines.

De nombreuses débouchées possibles

L’architecture est un vaste domaine où de nombreuses voies de spécialisation sont disponibles. Ainsi, vous avez le choix entre le business architecture qui se consacre à l’analyse du fonctionnement interne des entreprises, l’architecture d’intérieur qui s’intéresse à l’aménagement des restreints, l’architecture paysagère qui vise l’aménagement des espaces extérieurs comme les parcs et autre lieux publics, le but étant de mettre à la disposition de la société des espaces visuellement agréables. Par ailleurs, l’architecture de réseau étudie les différentes configurations possibles entre composantes d’un réseau pour garantir l’efficacité de la communication tandis que l’architecture cognitive se rattache au fonctionnement de l’esprit humain.