Le bois constitue un matériau très facile à trouver et à mettre en œuvre. Cette matière peut s’utiliser dans divers domaines comme la construction, l’industrie et l’artisanat. Comment bien choisir votre bois de charpente ? Découvrez sur cette page des méthodes pour un choix optimal de bois de charpente. Cet article met en relief les critères à prendre en compte lors du choix de votre bois de charpente.
Les propriétés du bois
Afin de vous assurer de la pérennité de votre charpente en bois, pensez aux propriétés de la matière. En effet, un meilleur traitement permet de lutter contre toutes actions nuisibles des insectes. Il existe des propriétés préventives qui évitent les attaques intrusives sur les parties qui s’enfoncent dans le mur et les ancrages. Le traitement de votre bois de charpente se réalise avant même la mise en œuvre de la pose ou de la charpente. Plus d’informations reste à voir ici.
Vous pouvez aussi choisir votre bois dont les zones atteintes sont déjà traitées. Pour le faire, on dépoussière la zone tout en dégageant les parties infectées. Ensuite, on injecte un produit insecticide ou un fongicide sur la partie endommagée. Pour finir, on pulvérise avec le même produit la charpente intégralement.
Quel type de charpente en bois choisir ?
Les charpentes en bois qui demeurent de référence dans le secteur se déclinent en charpente industrielle et en charpente traditionnelle. En effet, la charpente industrielle ou charpente à fermettes se trouve composer des petites fermes chacune par deux arbalétriers possédant l’entrait comme base. On y retrouve aussi des fiches et contrefiches qui sont placées en triangle. Avec cette alternative, l’angle que constitue une fermette est aisément supérieur à celui d’une ferme.
Par ailleurs, la charpente traditionnelle à fermes se trouve composer des fermes qui comportent chacune deux arbalétriers, de poinçon, de contrefiches et d’entrait. Cette conception anticipe à une hauteur de toit suffisante afin de prévoir l’aménagement des combles en pièces habitables.