Panneaux photovoltaïques : les critères déterminants pour un choix optimal

Lorsque vous n’avez pas des connaissances poussées dans le domaine des énergies renouvelables, le choix de panneaux photovoltaïques peut paraître compliqué. Vous n’avez aucune idée ni des dimensions ni de la puissance des panneaux qui conviennent. Cependant, il existe des paramètres qui peuvent aisément vous aider à opérer un choix judicieux. Voici trois de ces paramètres.

Les besoins

C’est le premier paramètre déterminant à prendre en compte dans le choix de panneaux photovoltaïques. Les modèles des panneaux solaires qui conviennent pour un simple renforcement des capacités énergétiques d’une maison diffèrent largement des modèles adaptés à une alimentation basée uniquement sur le photovoltaïque. Vous pourrez avoir plus de détails à propos des divers modèles de panneaux solaires en consultant le site https://eosolar.fr/. Il est donc essentiel de faire un bilan énergétique afin de déterminer la puissance de production qu’il vous faut.

Le budget et la surface disponible

Un panneau photovoltaïque monocristallin ne se vend pas au même prix qu’un panneau polycristallin ou un panneau amorphe. Une fois que vous êtes fixés sur vos besoins en énergie, il faudra définir clairement le budget que vous êtes prêt à investir pour la satisfaction de ces besoins. De même, vous devrez tenir compte de la surface dont vous disposez pour l’installation avant d’opérer le choix de vos panneaux photovoltaïques. Si l’installation se fait sur un toit bien exposé, il est conseillé d’acheter des panneaux silicium amorphe. Par contre, si les panneaux seront disposés sur une véranda ou sur une pergola, vous devrez penser à d’autres modèles.

La configuration du logement

C’est un paramètre que peu de gens prennent en considération lors du choix de leurs panneaux, mais qui est d’une grande importance. En effet, c’est une précaution à prendre lorsque vous souhaitez conserver une harmonie entre l’architecture de votre logement et les panneaux à installer. Ainsi, les toitures en tuile s’adaptent plus aux panneaux silicium amorphe tandis que les panneaux silicium monocristallin se marient bien avec les toitures en ardoise.