Aujourd’hui, l’adoucisseur d’eau n’est plus un luxe, mais plutôt une nécessité pour votre bien-être et celui de vos appareils. Si votre eau est trop dure et laisse partout des traces de calcaires, ce qui menace vos appareils ménagers, il est conseillé d’opter pour l’adoucisseur d’eau. Il en existe plusieurs, chacun avec une personnalité et une spécificité. Dans cet article, on vous parlera des différents types d’adoucisseur que vous pouvez trouver.
Adoucisseur à sel
C’est le modèle le plus performant sur le marché et le plus ancien. Son système repose sur un processus que l’on appelle régénération. Il est publié ici plus d'informations visant à mieux vous éclairer. En effet, l’eau dure passe à travers une résine chargée en ions sodium. Il échange en retour sa place avec les ions magnésium et calcium, ce qui adoucie directement l’eau. Ce modèle est sans aucun doute très efficace et disponible en grande quantité. Vous n’aurez donc pas du mal à trouver ce qui s’adapte à la dureté de l’eau et à la taille de votre logement. Cependant, vous devez savoir que pendant chaque régénération, il consomme de l’eau ainsi que du sel. Pensez donc à la place que va prendre le bac à sel et à l’entretien de l’adoucisseur parce que contrairement aux autres, il nécessite beaucoup d’entretien. En ce qui concerne le prix d'achat, il est très élevé, mais le modèle est fiable et durable.
Adoucisseur au CO2
C’est également un modèle performant, mais sans électricité. Il s’agit aussi d’une technologie innovante et respectueuse de l’environnement, ce qui lui permet de transformer littéralement la dureté de l’eau. En réalité, lorsqu'on injecte du CO2 dans l'eau, le magnésium et le calcium se transforment en bicarbonate ainsi que des minéraux hydrosolubles. Par contre, cela ne provoque pas du tout d’entartrage. L’avantage de l’adoucisseur au CO2 est qu’il ne nécessite, ni de produits chimiques, ni de sel pour fonctionner. Alors, vous n’aurez désormais plus besoin de transporter les sacs de sel, ce qui fera pour vous des économies concernant les frais d’achat. Il faut aussi savoir que ce modèle d’adoucisseur ne consomme presque pas d’eau contrairement à celui à sel. Toutefois, leur efficacité peut dépendre du niveau de dureté de l’eau. Par exemple, pour une eau légèrement dure, il n’y aura pas de problème dans l’utilisation. Cependant, si l’eau est très dure, vous aurez sûrement besoin d’un dispositif en plus. Il dispose d’un système efficace capable de protéger vos appareils électroménagers et vos canalisations. Le système demande peu d’entretien et rend l’eau douce seulement dans les canalisations, il est donc conseillé d’ajouter un purificateur d’eau.
Adoucisseur Magnifique
Il s’agit ici du modèle le plus écologique de tous. Beaucoup en doutent, mais il est vraiment possible d’utiliser un adoucisseur d’eau sans sel. En effet, ces appareils utilisent des techniques électromagnétiques pour modifier la structure des minéraux dans l’eau afin d’empêcher le dépôt du calcaire. Ici aussi, on n’a pas besoin de sel pour la régénération, ce qui est bon pour l’environnement et soulage le dos. Il n’y a pas non plus une forte consommation en eau. Son efficacité sur les eaux très dures est limitée. Si tel est le cas, il est fortement conseillé d’opter pour un autre type d’adoucisseur.
Voici le nom de quelques types d’adoucisseur d’eau.